Maître Georges catala avocat toulouse

En février 2019, à l’occasion des 50 ans de barreaux de Maître Georges Catala et de la sortie du film Une intime conviction sur l’affaire Viguier, le magazine Boudu s’est entretenu avec lui. Il est revenu sur sa carrière, la peine de mort, l’affaire Viguier, la justice, et le métier d’avocat de nos jours …

Quelques extraits : 

« Le pénal, c’était une évidence pour vous ?

Oui parce que c’est le point de confrontation de tous les principes, de toutes les libertés. C’est également le combat de l’individu contre la société, l’application d’un code de procédure pénale qui a été longtemps une arme un peu obscurantiste qui tendait à asservir les puissants. C’est se lever et dire des vérités sans que l’on soit contraint. En sachant qu’il faut toujours trouver dans le dossier, quelle que soit la difficulté, une vérité. Et puis il y a aussi la dimension cérémonieuse de la Cour d’assises, avec la robe rouge, les témoins, les experts, et surtout la possibilité de s’expliquer. »

« (...) le crime est l’expression du malheur, de la détresse humaine, de l’inculture. »

« Mais cela rend heureux d’être avocat ?

C’est un peu une aventure de garnements : on s’étripe dans la journée et le soir on se retrouve pour dîner et rigoler. Mais avocat, c’est une vie. Je pense que tout passe derrière. On est sur la brèche du matin au soir, à recevoir les gens, les comprendre, les aider, les arranger, se lever avec la peur au ventre quand on doit aller plaider, essuyer des échecs, être galvanisé par des succès. C’est une vie extrêmement exaltante qui n’est pas motivée uniquement par un comportement intellectuel. C’est un tout. »

Nous étions également revenu sur ses 50 ans de barre dans notre article, Georges Catala: défendre sans tricher.

Retrouvez la conversation complète avec Maître Georges Catala sur le site de Boudu.

Boudu est également revenu de façon complète sur l’affaire Jacques Viguier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.