Le 27 septembre dernier Michel l’accoste, l’agrippe par le cou et la colle contre son véhicule, puis il la menace : « Je préfère te voir morte que dans les bras d’un autre. L’autre, je lui ferai bouffer ses couilles. »
À l’audience, Michel a gardé le silence, puis il a détaillé son amour fou pour Françoise : « Je ne lui voulais aucun mal, je voulais recoller les morceaux », a-t-il clamé. Il a évoqué un état dépressif suivi de trois tentatives de suicides, avant de se reprendre : « Les traqueurs, c’était pour retrouver mon véhicule en cas de vol ».
Mais Maître Weill a insisté : « Il doit rester en prison et se faire soigner. Il a remis des armes aux gendarmes, arguant qu’il « allait finir par la tuer ». Avant de conclure : « Ma cliente a peur de mourir ». La procureur a requit une peine mixte. Après délibéré, le prévenu a finalement écopé de 15 mois de prison dont 9 mois de sursis mise à l’épreuve de 3 ans avec obligation de soins psychologiques, une interdiction de contact avec la victime, et de paraître sur son lieu de travail et de domicile. Le lien avec leur enfant se fera par un carnet de liaison. Il devra régler 800 € de dommages et intérêts et 1 000 € de frais de justice.
* Les prénoms ont été modifiés.