catala avocat toulouse

Maître Georges CATALA

« Dans le trio de tête des grands ténors toulousains du Barreau, Georges CATALA possède indiscutablement sa marche sur le podium. Réputé pour son mordant et pour son attrait pour les grandes causes… ». (cf. Dictionnaire de Toulouse, page 111)

Avocat au barreau de Toulouse depuis 1968, spécialiste en droit pénal, Maître Georges CATALA est intervenu dans les plus grandes affaires criminelles régionales ou nationales, tant en partie civile qu’en défense. Dans ses Mémoires de crimes (éd. PRIVAT, 2008), il expose sa vision de son rôle : « Plaider c’est défendre, et défendre c’est faire vivre une réalité comme le fait un acteur avec son personnage. La cour d’assises est une estrade. Bien sûr, certains dossiers permettent plus de jeu que d’autres, plus de fantaisies peut-être aussi. Mais quelle que soit l’exigence ou la facilité du moment, l’avocat doit toujours avoir à l’esprit que les délibérations se jouent à huit voix de majorité. Partant, c’est aux jurés que doit s’adresser l’essentiel de son argumentation.La perception intuitive comme ingrédient principal de la bonne plaidoirie ? Je suis prêt à signer car, encore une fois, comme au théâtre, le bon acteur doit sentir la salle pour la faire chavirer. Il n’y a pas de règle, il n’y a pas de livre : juste un homme face à un public dont il doit emporter l’adhésion. »

Georges CATALA assure également la défense des victimes tant d’un point de vue civil que pénal. Il gère les questions d’indemnisation des préjudices pouvant résulter d’accidents de la circulation ou d’accidents thérapeutiques.

Compagnon de route de nombreux joueurs de rugby, Maître Georges CATALA a développé une compétence spécifique dans la gestion du contentieux lié à ce sport. Aide à la négociation de contrats, conseil en assurances, gestion du contentieux et des sinistres, protection du droit à l’image. Dans l’ensemble de ces missions, il a créé un véritable proximité avec les joueurs, clubs et dirigeants. Ancien joueur lui-même, il a toujours, dans l’accomplissement de ses missions, veillé au respect des valeurs de ce sport.

Il est répertorié au WHO’S WHO France. Ancien Membre du Conseil de l’Ordre, il a été chargé de cours auprès de la Formation des Avocats en Droit Pénal.

Il a participé à de nombreuses émissions de télévision portant sur le problème de la justice et les grands procès : France 2 « Faites entrer l’accusé » ; France 5 « VERDICT » ; M6 « Secret d’actualité » – France 3 « Pièces à conviction » « Mots croisés », etc…